Beaucoup de vidéos en anglais et de bouquins en anglais, mais des techniques ultra efficaces et qui permettent de ne pas forcer sur les genoux ou chevilles tout en courant de manière reposé.
En direct des U.S.A, le ChiRunning applique les méthodes du yoga, du pilates, du tai-chi à la course à pied. Le but est d’améliorer les performances tout en économisant ses forces et le travail musculaire. Le travail de base est le contrôler sa respiration comme au yoga pour éviter courbatures ou crampes durant l’effort. Le chirunning, c’est le mouvement qui entraîne les jambes et non les jambes qui propulse le coureur.
Pratiquer le chirunning implique que le coureur se ‘fond’ avec les éléments, qu’il soit relaxe, concentré et à l’écoute de son corps. Pour apprendre le chirunning, le coureur devra constamment surveiller sa technique au niveau de la posture et de ses jambes et ses bras.
Au niveau de la posture, il faut s’assurer que sa tête, son tronc et ses hanches sont parfaitement alignés. Le corps du coureur doit pencher vers l’avant tout en restant parfaitement alignés. Pour ce faire, il devra se pencher en pliant ses chevilles jusqu’au point de ‘non-retour’ ou le coureur sera forcer de laisser ‘glisser’ un pied vers l’avant afin de ne pas tomber. Notez que plus le coureur est penché vers l’avant, plus il est ‘forcé’ de courir vite.
Je vous suggère la vidéo Chi Running Basics par Kathy Griest qui nous montre la technique de base du chirunning.
Selon les dires de Danny Dreyer, la technique du chirunning permet de courir plus vite, sans effort et sans risque de blessures. La totale, quoi!
En résumé,
- Relaxer tous nos membres. Il faut être à l’écoute de son corps.
- Être bien droit. Il faut bien aligner sa tête, son tronc et ses hanches.
- Pencher son corps vers l’avant en ne pliant que les chevilles. Il faut se sentir ‘tomber’ vers l’avant. Plus on se penche, plus on va aller vite.
- Plier le genou et laisser la gravité ‘attirer’ votre jambe vers l’avant. Le genou reste légèrement plié lors du contact au sol. Attention, les pieds ne dépassent jamais la tête du coureur.
- Pendant ce temps, l’autre jambe pousse vers l’arrière.
- Il faut avoir du rythme et une cadence élevée, soit 85-90 RPM.
- Le balancement des bras doit être orienté vers l’avant, et bien sûr, il doit être synchroniser avec les jambes. Les coudes sont pliés à 90 degrés. Balancer uniquement vos bras vers l’arrière et laisser revenir comme un ressort vos bras vers l’avant.
Source: http://marathon-et-duathlon.blogspot.fr/2008/02/technique-de-course-pied-chirunning.html